Restaurer la santé des océans

La santé des océans est au coeur des moyens de subsistance de nombreuses personnes, une source de nourriture et la clé d’un régime climatique stabilisé. La limitation des activités humaines nuisibles, comme la surpêche et la pollution, contribuera à renforcer la résilience des écosystèmes marins et des communautés qui en dépendent. Comment pouvons-nous mieux lutter contre la pollution, notamment par les plastiques et les produits chimiques, et améliorer la planification de l’espace marin afin de garantir la pérennité de la diversité de la vie marine ?

Home » Restaurer la santé des océans

Les aires marines protégées ont donné des résultats positifs pour la biodiversité et le bien-être humain. Quelles sont les conditions de succès de ces mesures de protection et comment pouvons-nous renforcer les cadres et la collaboration au-delà des frontières et des juridictions nationales ?

Le changement climatique affecte directement la température et le pH des océans. Comment les organismes marins et, en fin de compte, les communautés côtières pourront-ils s’adapter à des eaux plus chaudes et plus acides ? Les océans offrent d’énormes possibilités d’améliorer les moyens de subsistance. Promouvoir une économie bleue durable peut ouvrir de nouvelles perspectives. Quelles seront les « grosses capitalisations » de demain pour la planète bleue ?

Il devient de plus en plus important de trouver de nouvelles façons de préserver et de protéger les écosystèmes et les espèces polaires à mesure que les activités économiques prospèrent et que les répercussions du changement climatique s’accélèrent. Comment réduire au minimum les pertes de biodiversité polaire du fait de l’évolution rapide des conditions climatiques ? La conservation polaire demeure un test pour la coopération internationale. Que faire pour protéger les biens communs face à des pressions croissantes ?

Ressources :


 Picture: Joakant/Pixabay

 

Hosts